Avis de Francine curiste à Amélie les Bains et Bagnères de Bigorre
Francine, retraitée et ancienne aide-soignante, a suivi deux cures thermales pour des rhumatismes, de l’arthrose et une hernie discale. Elle a décidé de témoigner sur les bienfaits.
"J'ai fait deux séjours en cure, le premier alors que j'étais encore en activité, à Amélie-les-Bains, le second l'an dernier à Bagnères de Bigorre, au début de ma retraite. Longtemps aide-soignante, j'avais cumulé tous les contrecoups liés à mon travail, très physique. En 2006, on m'a diagnostiqué rhumatismes, hernie discale, arthrose cervicale, sciatique... Bref la totale. J'ai été arrêtée un an et demi et ai dû rester alitée le plus longtemps possible.
A mon retour, on m'a mise dans un bureau mais la position assise ne me convenait pas non plus. Devant l'inefficacité des anti-inflammatoires, surtout lors des changements de temps, on m'a conseillé une cure à Amélie-les-Bains. Ca a été très efficace pendant trois mois, je ne ressentais plus de douleurs. Puis, avec le retour au travail, la vie quotidienne, c'est revenu. Quand on n'enlève pas les causes... Avant le second séjour, j'étais en piteux état. Je finissais ma carrière au bout du rouleau.
Une séance d'Aquagym aux thermes de St Lary Soulan
En cure, les journées commençaient à 8 h 30 par des emplâtres d'argile le long de la colonne vertébrale. Ensuite, dans une cabine spécialisée, je recevais des jets d'eau thermale sur toutes les articulations douloureuses. La troisième étape passait par la piscine : l'aquagym (avec jets) me procurait un grand soulagement. En plus du forfait de base j'avais pris une extension antidouleurs, ce qui me donnait droit à des massages sous jets dans une baignoire hydro-massante. J'ai particulièrement apprécié les massages avec jets prodigués par la kiné, c'était super. Certains soins étaient quotidiens, d'autres alternaient un jour sur deux.
Les soins duraient jusqu'à 11 h. L'après-midi, des sorties ou balades étaient proposées, ou bien un suivi psychologique si on avait envie, mais au début j'étais tellement épuisée et relaxée que je m'endormais le plus souvent. Après, on prend le rythme et la forme revient. Il y a d'autres types d'extensions de forfait que je n'ai pas testées : une qui comprend plus d'activités physiques, une autre qu'ils appellent Sérénithermes pour le bien-être... enfin, disons, pour être plus zen. ça traite le stress, surmenage et les troubles du sommeil. Une autre encore pour le bien-être psychologique... Mais, même si on n'a pas tous les mêmes problèmes, toutes ces extensions de forfaits se rejoignent au fond pour aboutir à un mieux-être dans la durée.
Je dois dire que Bagnères m'a fait du bien plus longtemps, sans doute parce que je n'ai pas retravaillé ensuite. Je ne ressens de douleurs que lorsque je fais de gros efforts. Les points d'arthroses sont toujours près à se réveiller, mais je peux dire honnêtement que je vais mieux. Plus d'anti-inflammatoires, j'utilise juste du silicium en complément.
Amélie-les-Bains c'est plus grand, on s'y fait sans doute plus de relations, mais j'ai trouvé les soignants plus attentionnés à Bagnères et une plus grande proximité. C'est sûrement dû à la taille plus réduite de l'établissement.
Je n'ai pas fait de prosélytisme auprès de mes amies, mais certaines sont déjà prêtes à y aller, rien qu'en voyant les bienfaits visibles que ça m'a apportés. "